vendredi 28 mars 2014

Accaparement des terres, une réalité

Retour en 2012 sur le projet de l'usine de raffinerie d'huile de palme de Port-la-Nouvelle.

L’huile de palme est massivement importée en Europe. Elle sert à la composition d’aliments comme aux agrocarburants.  Avec le soutien de la région Languedoc-Roussillon, une nouvelle raffinerie devrait voir le jour à Port-la-nouvelle, dans l’Aude. A l’autre bout de la filière, en Afrique de l’Ouest, l’accaparement de terres par des multinationales et l’expropriation des populations bat son plein. Basta ! a remonté la piste du business de l’huile de palme jusqu’au Libéria. 

Une enquête de Basta! Site d'information sur les luttes environnementales et sociales

lundi 24 mars 2014

Appel aux activistes !

L'association L'Huile de Palme : NON ! recherche des volontaires activistes pour représenter l'association au Festival de Ménigoute 2014 du 28 octobre au 2 novembre pour la 30ème édition. Ce festival se trouve en région Poitou-Charente dans le département des Deux-Sèvres (79).
Ecrivez-nous avant le 09 octobre pour nous donner vos disponibilités de cette semaine à l'adresse suivante : lhuiledepalmenon@gmail.com

Merci de votre activisme !

mardi 18 mars 2014

Libéria, le gouvernement défend son peuple contre une multinationale anglaise

La présidente du Libéria Ellen Johnson Sirleaf vient de se ranger du côté des populations rurales dans leur lutte contre l’expansion des plantations du groupe d’huile de palme EPO dans le Comté de Grand Bassa. Mieux, cette décision politique forte de renforcer le pouvoir des citoyens libériens s’appliquera aux autres régions du pays.

Source : wikipédia "Carte du Libéria et de ses régions"

mercredi 12 mars 2014

L'huile de Palme VS Droits de l'Homme (2)

« Il y a une guerre, une guerre dont aucun de nous ne voulait. » Les autochtones doivent affronter un groupe armé de 2000 mercenaires et autres forces de sécurité à la solde d'Asiatic Persada. Ils subissent de graves violences et nombreux sont ceux à devoir être hospitalisés.
Feri a emmené cinq blessés graves à l’hôpital. Il a récupéré la dépouille de Pujiono et signalé son meurtre à la police. « Nous n’abandonnerons pas ! Demain, nous reviendrons une nouvelle fois, sans armes. » clame-t-il.
La situation du peuple Suku Anak Dalam est devenue intenable à Sumatra. En décembre dernier, 500 familles expulsées de leurs lotissements avaient cherché refuge devant le palais du gouverneur de la province de Jambi. Mais elles furent là aussi évacuées et conduites de force jusqu'à leurs terres… où Asiatic Persada, avec ses troupes armées, les empêche de revenir !


SIGNER LA PÉTITION ICI !

vendredi 7 mars 2014

Huile de Palme et les Droits de l'Homme


Article du 7 mars 2014 du Journal environnemental "MONGABAY.COM" 

[OR ROUGE = HUILE DE PALME]

Un membre de la communauté indigène Suku Anak Dalam a été tué et six autres ont été blessés lors d'un affrontement avec les forces de sécurité d'une concession de palmiers à huile appartenant à PT. Asiatic Persada (Wilmar Group) à Sumatra , en Indonésie.
Le meurtre s'est produit mercredi soir dans Bungku , Jambi . Selon des témoins oculaires , les forces de sécurité ont attaqué le village et arrêté Titus , un habitant de 26 ans , qui a été ensuite emmené de force en garde à vue. Personne ne sait pourquoi il a été arrêté .
Pour protester contre cette arrestation, un grands nombre d'habitants se sont rendus à la grande firme. 
La sécurité a répondu en faisant feu sur les manifestants , six ont été gravement blessées et transportés dans les hôpitaux locaux . L'une des victimes , Pujiono , âgé de 40 ans , a succombé à ses blessures à 11 h. 
[...]Les conflit sociaux violents ne sont pas rare dans l'industrie de l'huile de palme en Indonésie. Les conflits surviennent souvent lorsque les communautés locales sont déplacés de leurs terres traditionnelles pour le développement de plantations industrielles. 




mercredi 5 mars 2014

Certifiée ou non : il faut déforester !

INFORMATION IMPORTANTE  Pour planter une mono-culture de palmiers, qu'elle soit certifiée ou non, toutes les multinationales rasent entièrement la forêt , cela s'appelle aussi coupe-rase, coupe à blanc. Les arbres sont ensuite dessouchés et la plantation des jeunes plants de palmiers commence.


Plantation d'une palmeraie non-certifiée !

Plantation d'une palmeraie certifiée !