mercredi 29 octobre 2014

HALTE aux produits "Vegans" contenant de l'huile de palme/palmiste !

Telle une célèbre marque de pâte à tartiner, GAIA sert aux bons citoyens occidentaux et à toutes les sauces la tristement célèbre certification RSPO afin de nous faire avaler de l’huile de palmiste dans un leur produit ETHIQUE sur étiquette seulement !

Voici la réponse systématique de GAIA face aux interrogations de l’association L’Huile de Palme : NON ! et de nombreux consommateurs :

« L’huile de palmiste est une graisse extraite des graines du fruit du palmier. D’emblée, rappelons que l’huile de palmiste que contient le Faux Gras de GAIA a reçu la certification RSPO, un label qui garantit une production durable et respectueuse de l’environnement. La certification RSPO comporte trois « gradations de durabilité », correspondant au degré d’engagement de la culture en question. Située en Colombie, la culture d’huile de palmiste pour le Faux Gras répond aux critères du plus haut degré de durabilité. Parmi ces exigences à respecter, citons la sauvegarde des habitats naturels des animaux, les droits des travailleurs, le respect des populations locales ou encore la minimisation de l’impact environnemental. Autre détail important : outre le label RSPO, l’huile de palmiste du Faux Gras a aussi reçu la certification d’agriculture biologique. Les standards de ce mode de culture la différencient donc également de l’huile de palme habituellement incriminée, et des autres huiles RSPO. En clair, la production du Faux Gras de GAIA ne participe en aucune façon à la déforestation. »

Or, de nombreuses ONG et scientifiques déplorent l’inefficacité de cet organisme, où le groupe UNILEVER, un des membres fondateurs de la RSPO en 2004, utilise seulement 3% d’huile de palme de ce soit disant oléagineux propre certifié. Il est très étrange que les propres fondateurs n’utilisent pas plus cette huile miraculeusement durable dans la totalité de leurs produits. A noter que ce groupe a fait un chiffre d’affaires en 2013 de 49,8 milliard d’euros. Pour en savoir plus, lire RSPO ou la mauvaise blague du durable. (1)

Par ailleurs, GAIA mentionne la Colombie comme pays certes bien loin de la problématique de l’extinction imminente des orangs-outans. Cependant, Amnesty International avait déjà publié un article en 2008. Le rapport montre que, dans toutes les régions de Colombie où les palmiers à huile ont été plantés, des violations généralisées des droits humains ont été commises parallèlement à la plantation des arbres : appropriations illégales de terres, déplacements forcés, assassinats sélectifs, disparitions forcées. Lire l'article en entier. (2)

GAIA nous demandons une révision de votre considération envers l’utilisation de l’huile de palmiste (palme et dérivés) dans le Faux Gras ainsi que les autres produits qui en contiennent.




___________________________________________________

(1) http://vivresanshuiledepalme.blogspot.com/2012/02/rspo-ou-la-mauvaise-blague-du-durable.html

(2) http://www.amnesty.ch/fr/actuel/magazine/2008-3/monoculture-palme-africaine

lundi 27 octobre 2014

GAIA : Faux-gras à l'huile de palme

☛ Face à ce silence, et malgré nos recherches, il s’est avéré impossible de connaître l’identité du producteur d’huile de palmiste fournissant Tartex alors même que la Colombie compte peu de producteurs "fournisseurs" du marché européen, parmi lesquels Daabon (Groupe colombien) et Agropalma (Groupe brésilien), tous deux n'étant par ailleurs pas irréprochables au niveau de l'éthique humaine et environnementale. La pétition est donc née…

Pétition 1 sur mes opinions.com
Pétition 2 sur change.org





vendredi 17 octobre 2014

Au Festival de Ménigoute 2014 !

Tu ne sais pas quoi faire pendant tes vacances de la Toussaint ? Tu habites à proximité du Poitou-Charentes ? 
L'association L'Huile de Palme : NON !, t'attend au Festival de Ménigoute du 28 octobre au 2 novembre. Elle répondra à toutes tes questions concernant l'huile de palme dans tes biscuits apéritifs, ta crème pour visage et ton pot de butella. 

Tu pourras aussi échanger ta vision du monde, du capitalisme, de l'économie et du fameux développement durable. N'hésite pas à venir avec toute ta famille afin de partager toutes ces discussions. 


www.mirova.com

mardi 7 octobre 2014

BONNETERRE : engluée par l'huile de palme bio

Une nouvelle lettre s'impose aux marques se disant être de véritables alternatives alimentaires biologiques, en y développant un volet social et équitable. Nous vous invitons à copier coller cette lettre et à l'envoyer à ce lien sur leur site internet


"Madame, Monsieur,

Je consomme bio, local et bien sûr je salue les efforts de votre marque pour la qualité de ses produits. Cependant, j'ai pu voir dans un magasin "La Vie Claire" un produit tout à fait étonnant : l'huile de palme en plaquette certifiée issue de cultures biologique. Je vous propose de vous renseigner sur la légitimité de ce genre d'appellation (1). 
En effet, les labels durables et bio (2) sont une vaste fumisterie, ils ont été créés par les producteurs eux-mêmes et d'ONG cotées en bourse et ne font l'objet d'aucun contrôle extérieur. Bien qu'Ecocert appose son label sur l'huile de palme bio, cela ne garantit en rien que les populations autochtones soient traitées de la façon la plus sociale qu'il soit.
De plus, l'huile de palme (et dérivés) que l'on retrouve dans les produits manufacturés proposés n'a absolument pas les mêmes qualités nutritives que l'huile de palme rouge consommée par les villageois des pays producteurs. Elle est tout sauf nutritive et se charge en acides gras saturés dangereux pour les artères.
J'espère que vous cesserez de commercialiser ce produit qui accentue toujours un peu plus la déforestation et qui bafoue les droits de l'homme (3).
Pourquoi ne pas abandonner l'utilisation de l'huile de palme et palmiste comme la marque Bjorg appartenant au même grand groupe agro-industriel que le vôtre : Distriborg ?
Je ne veux pas croire que vous soyez indifférents à cette problématique environnementale, sanitaire et sociale.
Cordialement.

Citoyen(ne) de France, de l'Europe, du monde, la planète Terre.

Nom Prénom"
Huile de Palme bio en plaquette : Bonneterre de Distriborg