jeudi 24 septembre 2015

Manifestants indonésiens face à l'inaction du gouvernement

Mardi 22 septembre, des protestations se déroulaient dans Palangka Raya, Kalimantan Centre, où les résidents et les activistes se mobilisaient contre l'inaction du gouvernement indonésien dans la lutte contre les incendies de forêts qu'ils subissent en ce moment même.
L'Asie du Sud souffre depuis des années du smog (brume brunâtre et épaisse) à chaque saison sèche, causé par des pratiques d'agriculture sur brûlis sur les îles de Sumatra et Kalimantan, et plus précisément par les pratiques "extrêmes" des compagnies de production d'huile de palme. Ils rasent puis brûlent les forêts et les tourbières pour faire place à de vastes plantations de monocultures de palmiers à huile.

Les manifestants à Pangkalan Raya, à Kalimantan Centre (Photo: Kane Cunico)
Près de 150 manifestants, dont des étudiants et des activistes d'organisations non-gouvernementales, ont organisé une manifestation au bureau du Gouverneur de Kalimantan Centre dénonçant l'inaction du gouvernement contre les incendies de forêts et de tourbières, ce qui a conduit à une épaisse brume "smog" qui recouvre l'Indonésie, la Malaisie et Singapour

"Le gouvernement ne prend pas des mesures sérieuses pour résoudre la catastrophe des incendies", a déclaré Ali Wardana, l'un des leaders de la contestation. Il rajoute : "Kalimantan Centre est dans un état d'urgence, et les gens souffrent de maladies respiratoires, nous voulons que le gouvernement débloque un plan spécial "catastrophe" avec des équipes humanitaires pour être préparés à l'avance et ainsi de mieux protéger la santé des gens. Et nous voulons des sanctions contre ceux qui brûlent la terre pour le profit "

Regarder la vidéo

Les manifestants devant le bureau du Gouverneur sont des étudiants et des activiste de 10 ONG, dont Save Our Bornéo et Walhi, et un groupe de défense de l'environnement indonésien.

Face à une vingtaine d'agents de sécurité gardant la porte d'entrée du bureau du Gouverneur, les manifestants ont menacé de pénétrer dans l'enceinte, si le gouverneur par intérim ne vient pas les rencontrer. Quelques-uns ont ensuite été autorisés à pénétrer dans les locaux.


Certains parmi les manifestants ont dit à Channel News Asia, qu'ils veulent que le Gouvernement Centre fasse davantage pour résoudre le problème. Le gouvernement actuel de Joko Widodo n'est pas réactif.
Mme Umi Mastika, membre du parlement de la ville de Palangka Raya, a déclaré que le gouvernement local n'a pas la capacité de faire face à ces problèmes.
Regarder la vidéo

Suite à sa rencontre avec le Gouverneur, Aryo Nugroho, travaillant pour le groupe environnemental WALHI dit que Hadi Prabowo (le Gouverneur) a signifié qu 'il a beaucoup de questions et de dossiers à traiter et que son travail ne peut pas s'arrêter juste pour rencontrer les manifestants".

Toutefois, M. Nugroho, a déclaré que les manifestants ont laissé une liste de requêtes pour le Gouverneur, incluant la pleine responsabilité de l'État dans la gestion de cette crise sanitaire et environnementale et demande d'arrêter de donner des licences pour les compagnies responsables des feux de forêts et de tourbières.


Une fois que les manifestants ont quitté la porte d'entrée du gouverneur qu'ils occupaient, ils se sont postés à l'un des ronds-points de Palangka Raya à Taman Pemuda pour distribuer des masques "clinique" pour les automobilistes, motards, cyclistes, piétons. Un manifestant dit : "Personne ne nous dit quoi utiliser et les masques sont trop chers pour nous, ici les gens sont pauvres." 
Pourtant beaucoup d'entre eux sinon tous les manifestants ont dit à Channel News Asia, qu'ils constatent que ces masques sont inefficaces face à de telles conditions atmosphériques. 


D'après Channel New Asia, traduction OlgaO. 

mercredi 23 septembre 2015

L'Indonésie part en fumée pour l'huile de palme

JAKARTA: l'Indonésie prendra 30 jours pour soit-disant contrôler les feux de forêts et de tourbières, déclare l'Agence Nationale de Gestion des Catastrophes, ce vendredi dernier. Le smog ( brume brunâtre épaisse) provenant des incendies pousse la pollution à des niveaux records. La région souffre depuis des années des smogs causés par la pratiques de brûlis dans les îles de l'Indonésie Sumatra et de Kalimantan, mais le gouvernement a échoué à résoudre le problème.

"Nous nous attendons à certaines conséquences car avec la brume il y a l'effet El Nino qui se fera sentir jusqu'à la fin de Novembre, mais nous visons à mettre fin à la majorité des incendies vers la mi-Octobre", a déclaré le porte-parole de l'agence Reuters Sutopo Nugroho. L'Indonésie fait face à la critique des voisins et des groupes "verts" pour son cruel manque d'actions pour empêcher les incendies, qui causent des millions de dollars de dommages pour la santé et l'environnement chaque année.


Cette semaine, l'Indonésie a déclaré qu'elle enquêtait sur environ 100 entreprises, y compris une société malaisienne le nom n'a pas été partagé). Cette vague de répression a pour but lutter contre le smog qui est aggravée par la longue saison sèche. La saison des pluies commence habituellement en Novembre. La semaine prochaine, les autorités devront nommer plusieurs sociétés susceptibles de faire face à des sanctions pour la mise à feu de forêts et tourbières, y compris un éventuel retrait des licences, déclare vendredi dernier, Siti Nurbaya Bakar, le Ministre de l'Environnement et de la Forêt de l'Indonésie. 

La Malaisie a annoncé vendredi des plans d'évacuations pour 173 de ses citoyens "durement touchés par le smog qui entoure la province de Riau"  capitale provinciale de Pekanbaru, en utilisant deux avions C-130 Hercules.

Les sociétés de plantations intensives, dont certaines sont enregistrées à Singapour, et les petits agriculteurs sont souvent blâmés pour l'utilisation de pratiques sur brûlis afin défricher les terres pour l'huile de palme et l'agriculture vivrière. Or ce phénomène s'étant accentué ces dernières années, prouve que les premiers responsables de cette énorme pollution sont les compagnies de production d'huile de palme. Il est utile de rappeler que l'Indonésie est devenu le premier émetteur en CO2 et que ce pays a dépassé le Brésil en terme de taux de déforestation. Tristes records. 
Le smog réduisant la visibilité

La loi indonésienne permet aux petits exploitants de brûlis jusqu'à 2 hectares (5 acres) de terres, selon l'agence de gestion des catastrophes, et ajoute que la politique est mal utilisé. Ironie du sort, Asia Pulp & Paper (APP), l'une des plus grandes entreprises de pâtes et papiers dans le monde, dit qu'il lutte en ce moment même contre les incendies sur ses grandes concession de cultures intensives et que des milliers d'hectares de plantations ont été détruits.

"Nous voyons juste la pointe de l'iceberg ici. El Nino durera jusqu'à mars l'année prochaine," déclare Aida Greenbury, Directeur Général de la Durabilité à l'APP.

L'Indonésie a déployé près de 3.000 soldats et 24 avions pour aider à combattre les incendies. Bakar, le Ministre, a dit une demande d'assistance de Singapour a été rejetée...


L'Indonésie envoie des troupes de soldats pour combattre les incendies.



D'après Channel News Asia, traduction OlgaO

mardi 22 septembre 2015

Guatemala : un activiste opposant à l'huile de palme abattu

Un travailleur charge un camion au milieu d'une immense plantation de palmiers à huile dans le Petén , dans le nord du Guatemala . Larry Luxner / Le Tico Times

Le leader indigène, opposant à la production d'huile de palme au Guatemala a été tué vendredi dernier devant un tribunal qui a ordonné un jour plus tôt la fermeture d'une usine contre laquelle il avait mené des protestations. «Nous déplorons l'assassinat de l'activiste Rigoberto Lima Choc ", déclare un porte-parole de l'Union Nationale du parti Espoir (UNE ) à l'AFP.

Rigoberto Lima Choc

#JusticiaYa  #JusticeMaintenant 
La victime, 28 ans, a été abattue devant un tribunal local à Sayaxche, à environ 500 kilomètres au nord de la capitale, par deux hommes en moto. Rigoberto  était un enseignant et conseiller municipal de l'UNE de la ville de Sayaxche. Son assassinat intervient un jour après que le tribunal a ordonné la fermeture pour six mois d'une entreprise accusée de polluer une rivière locale avec des pesticides. Les pesticides ont été utilisés pour les plantations des palmiers à huile et ont affectés des milliers de personnes dans la région. 

L'ONU a décrit la situation comme une " catastrophe écologique " qui a aussi causé la mort de milliers de poissons. 

Au début de Juin 2015, Rigoberto Lima Choc dirigeait un groupe de citoyens dénonçant alors les pratiques dévastatrices de l'usine .


Du journal Tico Times, traduction OlgaO

mercredi 16 septembre 2015

L'Indonésie brûle et tout le monde s'en fiche !

L'Indonésie est frappé en ce moment même, par des feux très importants, mais seule la Californie, fait l'objet d'une couverture médiatique et pour cause. L'Indonésie est le premier exportateur d'huile de palme et donc le triste champion en déforestation, dépassant même ces cousins brésiliens. Pour cela, les grandes compagnies d'huile de palme emploient donc les grands moyens : ils brûlent. 

Après la démonstration spectaculaire mais habituelle des représentants politiques de la France, illustrée par le célèbre et pathétique exemple "retournement de veste de Ségolène Royal", les entreprises Européennes, comme Ferrero, maintiennent la pression et y vont à grands coups de greenwashing. Ce silence médiatique est donc volontaire et nécessaire pour leur juteux business. 
Et pourtant un événement majeur dans l'histoire de l'huile de palme industrielle est en train de se dérouler. Après une forte pression de citoyens indonésiens du fait des feux d'origine criminelle, hypers destructeurs, provoqués par les compagnies de palmiers à huile, la court suprême vient de condamner la compagnie "PT KALLISTA ALAM". 

Citoyens indonésiens réclamant à la compagnie de payer leur crime pour la survie de leur descendance. 

La Cour suprême a imposé une amende sans précédent contre la compagnie d'huile de palme PT Kallista Alam pour avoir brûlé "illégalement"des parties de la forêt de Tripa. Le tribunal a ordonné de payer l'équivalent d'environ 26 millions de dollars US et a rejeté l'appel interjeté par l'entreprise. Tripa se trouve dans l'écosystème protégé "Leuser", le seul endroit sur Terre où les tigres, les éléphants, les rhinocéros et les orangs-outans peuvent être trouvés à vivre ensemble dans la nature. 

Dr Ian Singleton, Directeur du Programme Sumatran Orangutan Conservation (SOCP) dit : "La région est d'une importance cruciale pour les orangs-outans. "Tripa est l'une des trois tourbières "forêts marécageuses" qui subsistent encore, abritant des orangs-outans de Sumatra et il n'est pas du tout exagérer que de vouloir protéger chaque dernier hectare de ces endroits. La densité d'orangs-outans peut atteindre 8 individus au kilomètre carré, comparativement à une moyenne de seulement 1 ou 2 par kilomètre carré dans les forêts en zones arides. Ces tourbières de forêts marécageuses ont été à juste titre nommé la capitale "orang-outan" du monde.

Kamaruddin, un avocat travaillant avec les communautés de la région Tripa affirme que la décision devrait servir comme un "réveil/sursaut" pour d'autres entreprises. La décision de la juge dans ce cas illustre clairement une évolution vers une meilleure application de la loi contre les délinquants environnementaux dans la région.

Photos courtesy of: Sumatran Orangutan Conservation Programme
Le Patron de PT Kalista Alam en procès et son avocat.