mercredi 18 mai 2016

"La principale cause des incendies de forêt est la cupidité", dit le chercheur Herry Purnomo

Comment la cupidité humaine détruit de vastes étendues de forêt tropicale surnommée "les poumons de la terre" poussant l'orang-outan de Sumatra un pas de plus vers l'extinction. La zone du Leuser Ecosystem, à Sumatra, est détruite par les plantations de palmiers à huile, la déforestation et les feux de forêt. En conséquence, les orangs-outans de Sumatra en voie d'extinction sont poussés encore plus vers l'extinction. Les tentatives du président indonésien pour réprimer l'industrie ont été accueillies avec scepticisme par les militants.

L'orang-outan orphelin est assis pendant que le vétérinaire écoute son rythme cardiaque - se déplaçant à peine, ébouriffé, apparemment sur le point de mourir.
Mais il a de la chance : il a été sauvé. Sa mère n'a pas été aussi chanceuse, devenant une autre victime de la cupidité détruisant lentement de vastes étendues de forêt tropicale connues comme « les poumons de la terre». Parce qu'il y a beaucoup d'argent à faire ici dans l'écosystème la zone du Leuser Ecosystem, dans le parc national de Gunung Leuser, Sumatra - mais seulement si vous coupez les arbres et détruisez un habitat.

Le plus grand coupable au cours des dernières années est l'industrie de l'huile de palme, dont les plantations empiètent sur la forêt à cause de son fruit - utilisé pour tout allant des biscuits aux shampooings - dont la demande ne cesse de croître.
Ajouté à cela les incendies de forêt qui se répandent à travers les arbres chaque année pendant la saison sèche en raison du consentement "couper et brûler illégalement". Cette combinaison de déforestation, incendies de forêt et production d'huile de palme sur la zone du Leuser Ecosystem - classée comme forêt tropicale en danger par l' UNESCO - a signifié au orang-outan de Sumatra déjà en danger critique est maintenant encore plus proche de l'extinction.

Durant les années 1990, on a évalué que la forêt était détruite si rapidement que l'habitat de 1000 orangs-outans disparaissait chaque année.
Le photographe Sutanta Aditya, qui a passé du temps à photographier les forêts tropicales, les plantations et la faune sauvage pour mettre en évidence la question, a déclaré: «Selon l'UICN, au cours des 75 dernières années , la population des orangs-outans de Sumatra a diminué de 80 pour cent." De plus, les plantations d'huile de palme qui opèrent dans la zone centrale du parc national ont résulté au fait que l'Indonésie produit plus de gaz à effet de serre que les Etats-Unis et la Chine, sur la base de facteurs tels que la dégradation des tourbières, les incendies de forêt et la déforestation. Le photographe a ajouté: « les émissions de CO2 , même si un feu de forêt en 2015 a totalisé 1.700 millions de tonnes, dépassent les émissions de CO2 des États-Unis.»

Photo : Bjorn Vaughn, lors du smog de l'automne 2015
Il y a aussi des problèmes avec la sécheresse et les fermiers locaux qui espèrent poursuivre leur activité agricole dans la région, malgré les effets de l'industrie de l'huile de palme.
Cependant, il peut y avoir un espoir à l'horizon : l'Indonésie pousse à interdire les nouvelles opérations d'huile de palme après le brouillard des feux de forêt de l'année dernière en partie imputée à l'expansion de l'industrie.

Le Président Joko Widodo a proposé une halte sur l'octroi de nouvelles terres pour les plantations d'huile de palme par le premier producteur au monde de l'huile végétale comestible - une proposition qui vise à réduire la destruction de l' environnement causée par l'industrie et l'arrêt des flambées de brouillard annuelles. Dans un communiqué, il a dit que «les concessions d'huile de palme disponibles pour le moment sont déjà suffisantes» et a exhorté les producteurs à se concentrer sur l' utilisation de meilleures semences pour augmenter leurs rendements. Mais l'association indonésienne du palmier à huile a averti que l'interdiction pourrait endommager l'un des piliers de la plus grande économie de l'Asie du Sud-Est qui supporte 24 millions d'emplois, directement ou indirectement.

« L'huile de palme est un secteur stratégique qui a contribué à 19 milliards de dollars d'exportations en 2015», a déclaré Tofan Madji, un porte-parole du groupe, qui représente quelque 650 entreprises. » «Elle contribue à la croissance économique, en particulier dans les zones reculées. »


Les militants se sont montrés prudents à propos de la proposition, avec Greenpeace Indonésie avertissant que cela ne sera pas efficace à moins que le gouvernement présente une règlementation sévère, plutôt que de simplement une «instruction présidentielle» plus faible.

Kiki Taufik, militant forêt Greenpeace Indonésie, a également averti des problèmes de mise en œuvre que les différentes parties du gouvernement auront besoin de travailler ensemble pour une interdiction en douceur d'opérer. « Ceci est probablement l'une des parties les plus difficiles. Le manque de coordination entre les responsables est commun et il conduit souvent à une mauvaise application de la réglementation», a déclaré Taufik.

Un moratoire sur les nouveaux permis d'exploitation forestière sur les forêts primaires et les tourbières - définies comme des zones non enregistrées dans l' histoire récente - a été mis en place depuis 2011, mais les militants disent que c'est quelque chose qui a parfois été ignoré lorsque les gouverneurs locaux accordent des concessions.

Photo : David Gilbert pendant le smog de l'automne 2015
Le plan de l'huile de palme fait suite à une interdiction de 2015 d'un nouveau développement sur toutes les tourbières après que des pans entiers de tourbe riche en carbone ont été drainés pour une utilisation comme plantations au cours des dernières années, créant de zones hautement inflammables. Le gouvernement a également promis de sanctionner plus de 50 entreprises accusées sur les incendies de forêt de l’année dernière. Mais il a subi un revers en décembre quand un tribunal a rejeté une action en justice de 565 millions de dollars contre une compagnie de pâtes et papiers accusés de ne pas avoir empêché les flammes. 

Certains croient que peu peut être fait pour arrêter les feux annuels quand il y a encore de l'argent à se faire grâce à l'huile de palme. «La principale cause des incendies de forêt est la cupidité, dit Herry Purnomo, chercheur au centre pour la recherche forestière internationale basé en Indonésie.» «Tant que les gens veulent un retour rapide, de l'argent rapide, la forêt continuera de brûler.»


D'après la traduction de Laurence Duthu du Dailymail.com