1 } Copier-coller la lettre ci-dessous, imprimez la ou encore mieux, faites la de manière manuscrite puis signez la de votre nom et code postale. Cette lettre est à envoyez la à l'adresse postale suivante :

Mme Catherine Procaccia
Palais du Luxembourg
15 rue Vaugirard
75291 Paris cedex 06


2 } Copier-coller cette lettre et envoyer la sous forme de mail à Madame la Sénatrice, à l'adresse suivante :
c.procaccia@senat.fr

Ne pas oublier les références internet à copier et coller aussi !



"Madame Procaccia, 

Suite à vos propos relevés le dimanche 02 mars dernier dans le journal économique ECOFIN « Je pense qu’il faut sanctionner les distributeurs et les industriels qui surfent sur la vague du ‘sans huile de palme’ et qui en font un message publicitaire.»

Monsieur Hollande, président de la République, s'est rétracté à l'application de la taxe dite "Nutella" pour les sociétés utilisant de l'huile de palme et voilà que maintenant des sénateurs font allusions à une sanction aux sociétés n'utilisant pas d'huile de palme.

Je me permets de vous interpeller en tant que citoyen responsable pour vous adresser une tout autre réalité du terrain. De nombreux économistes, scientifiques, chercheurs en sciences sociales, politologues, ONG, associations etc. ainsi que nous, citoyens, considérons que les cultures intensives de palmiers à huile des multinationales sont un réel danger et ce, dans un très grand nombre de domaines : les droits de l'Homme (expropriations et accaparements des terres arables) , la santé (malbouffe avec le conditionnement alimentaire) (2), l'environnement (pollution car il s'agit de cultures intensives demandant d'importants traitements chimiques) mais aussi la déforestation (3) massive et obligée qui a pour conséquence une extinction irréversible des espèces animales et végétales (4).

Les industriels ont compris l'avantage qu'ils ont à incorporer l'huile de palme (et ses dérivés) dans leurs marchandises (5). Cet avantage se nomme rentabilité et profit (6) et il est le même que celui des industries de palmeraies dont l'argent est le seul but au détriment des droits de l'homme, de la santé et de la vie sous toute ces formes .

Je vous demande, Madame Procaccia, d’assumer vos responsabilités. Celles de revendiquer un monde meilleur en développant les moyens qui se doivent d'être. Il est donc bien plus qu'une urgence, mais une priorité, de revoir vos considérations envers la culture industrielle des palmiers à huile et de sa mise en marché en France et en Europe.

Je vous prie de croire, Madame la Sénatrice, en l’expression de mes sincères salutations.
________________________________________

(1) http://www.liberation.fr/economie/2014/02/27/l-agrobusiness-attaque-le-senegal_983460

http://news.mongabay.com/2014/0306-asiatic-persada-palm-oil-death.html

https://www.sauvonslaforet.org/petitions/939/aidons-les-defenseurs-de-la-foret-au-cameroun#more

(2) http://sante.lefigaro.fr/actualite/2011/02/09/10727-lhuile-palme-mauvaise-graisse-omnipresente

(3)http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/04/25/la-production-d-huile-de-palme-durable-mise-en-cause_3166159_3244.html

http://www.kalaweit.org/deforestation.php

http://vivresanshuiledepalme.blogspot.com/2014/01/la-deforestation-et-les-emissions-de-co2.html

(4) http://www.greenthefilm.com/?lang=fr

(5) http://www.amazon.fr/Un-fléau-rentable-Vérités-mensonges/dp/2702144454

(6) http://www.ferrero.fr/notre_entreprise/notre_activite/





[Votre Nom Prénom et Code Postale Ville ] "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire