Bienvenue au coin lecture de L'association L'Huile de Palme : NON !

"Comment les riches détruisent la planète" 

"Pour la première fois dans notre histoire, le dynamisme de l’espèce humaine se heurte aux limites de la biosphère. Nous devons relever le défi, magnifique mais redoutable, d’orienter différemment l’énergie humaine.

Or une classe dirigeante cupide fait obstacle à ce changement de cap. Elle n’est animée d’aucun idéal, ne délivre aucune parole mobilisatrice et prétend que la seule voie possible est celle qui accroît toujours plus la richesse."
 Source lecerclepoints



"Un fléau si rentable" 
Souvent à la faveur de gouvernements corrompus, les fournisseurs locaux des multinationales agroalimentaires exploitent ces terres en faisant appel à une main-d’oeuvre bon marché, paupérisée par la ruine de leur mode de subsistance traditionnel. Le sujet est quasi tabou : les « agros » et leurs lobbyistes veillent et n’hésitent pas à assigner les journalistes trop curieux ou trop critiques, tant le « business » de l’huile de palme est sensible aux opinions des consommateurs. 


"Le livre noir de l'agriculture" 
Onéreuse, elle ne respecte ni le pacte social qui la lie aux paysans, ni le pacte environnemental qui la lie aux générations futures, ni même le pacte de santé publique qui la lie à chacun de nous. Les ressources d’eau sont gaspillées, polluées. Nous recevons chaque jour dans nos assiettes notre dose de pesticides et autres résidus médicamenteux. L’agriculteur ne s’en sort plus, et il est injustement voué aux gémonies, lui qui n’est que le bouc émissaire d’un système qu’il subit. Pendant deux ans, Isabelle Saporta a parcouru les campagnes françaises. Dans cette enquête, elle met au jour l’absurdité du système, en le remontant de la fourche à la fourchette. Source Fayard


" Ne mâchons pas nos maux "

Savez-vous seulement que des carottes râpées par l'industrie coûtent six fois plus cher que celles préparées de vos blanches mains ? Qu'un plat élaboré à base de filets mignons surgelés, trop souvent salé et gras, est trois fois plus coûteux que celui que vous auriez préparé vous-même avec des produits de meilleure qualité ? Que les alicaments et les allégés coûtent 30% de plus que les produits courants ? Savez-vous aussi que tous ces produits ont un goût plus que médiocre et que leur efficacité reste à prouver ?
Source Decitre




" Ces forêts qu'on assassine "

Aujourd’hui, seuls 5% des terres émergées seraient occupés par la forêt contre près de 15% il y a moins d’un siècle. Entre 2000 et 2005, environ 7,3 millions d’hectares de forêts, soit l’équivalent de la surface d’un pays comme le Panama, furent chaque année rayés de la surface du globe. La moitié le furent en Amazonie. Mais ce sont certainement les forêts du sud-est asiatique qui souffrent le plus, attaquées de toutes part par les exploitations de bois, de pâte à papier et les monocultures titanesques de palmier à huile. La révolution industrielle de la Chine y contribue pour beaucoup. Dans cet immense pays si densément peuplé, le besoin en matières premières pour l’industrie et l’ouverture d’un commerce florissant avec les pays occidentaux pousse les Chinois à l’exploitation effrénée des ressources naturelles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire