Le 4ème singe est un site d’information bénévole et indépendant ayant pour objectif d’éclairer les citoyens sur le monde dans lequel nous vivons, mais aussi sur les alternatives possibles.
Laurence a partagé ses connaissances sur le sujet de l'huile de palme, en voici un extrait :
Laurence a partagé ses connaissances sur le sujet de l'huile de palme, en voici un extrait :
[Le 4ème singe : L’huile de palme est donc présente dans un grand nombre de produits, existe-t-il des matières grasses plus saines qui pourraient la remplacer ?
Laurence : Par définition, une matière grasse n’est jamais totalement saine. Cependant, certaines sont plus recommandées que d’autres et, bien entendu, toujours en proportion raisonnable. Il ne va pas sans dire que si une personne mange à tous les repos une quantité impressionnante d’huile d’olive, cette dernière ne sera en aucun cas bénéfique. Les huiles de tournesol, de noisettes, d’avocat, de colza sont des huiles contenant des omega (3, 6 ou 9 selon les huiles), acides reconnus comme bon pour l’organisme.
Il faut avoir en tête que l’huile de palme est utilisée avant tout pour son faible coût d’achat. Elle a des propriétés de tenue à haute température souvent citées par les industriels. Or, cette opération enlève toutes les vitamines que l’huile contient comme vu précédemment. La raison première de son utilisation est la recherche du profit par l’achat de matières premières à bas coût.
Des industriels de grandes ou petites tailles, des artisans, arrivent à se passer depuis toujours et pour certains depuis peu, de l’adjonction dans leurs produits et ces derniers n’en sont pas plus mauvais voir pour beaucoup bien meilleurs. Sont-ils des magiciens alors ? A croire lorsque l’on entend le discours de certaines firmes où cela semble complètement irréalisable !
Pour indication, le litre d’huile de palme est cinq fois moins cher que celui de l’olive, deux fois du tournesol et quatre fois de celui du beurre. En vendant leurs marchandises au même prix mais avec un coût de fabrication très bas, la marge de profit est plus que profitable !]
Un très grand merci au 4ème singe pour leur confiance. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire