jeudi 31 juillet 2014

L'Alliance Française pour une Huile de Palme Durable : mensonges, profits et greenwashing.

Afin de comprendre la problématique de l'huile palme industrielle, plantons tout d'abord le décor : déforestation, perte immense de biodiversité, extinction des espèces, pollution, accaparement des terres, esclavagisme moderne, profits des multinationales, problèmes de santé. Ce tableau n'est pas très réjouissant, même démoralisant. Tout cela se passe réellement, dans la vraie vie depuis des décennies, à des milliers de kilomètres de chez nous et pourtant, nous, citoyens occidentaux (entre autres) en sommes responsables. Comment nos gestes quotidiens ont pu rendre tout cela possible ?


La demande toujours croissante de biens de consommation est en partie responsable, s'ajoutent à cela la recherche de profits de la part des industriels de tout bord et la rencontre avec une huile "miraculeuse". Il faut avoir en tête que l’huile de palme (avec dans son sillage ses dérivés et l'huile de palmiste) est utilisée avant tout pour son faible coût d’achat, fait qui l'a élevée au rang de mine d'or. Elle a des propriétés de tenue à haute température souvent citées par les industriels. Or, cette opération, et celle que l'huile de palme subit en première phase le raffinage, enlèvent toutes les vitamines que l'oléagineux contient. La raison première de son utilisation est la recherche du profit par l’achat de matières premières à bas coût et cela à n'importe quel prix pour l'environnement et les peuples indigènes. 
Sous la pression des associations environnementales et des citoyens de différents pays, les multinationales ont du se résigner, tant bien que mal, à adopter une stratégie qui rendrait leurs actes plus propres mais surtout redorait leur image et cela avec le concours des producteurs de palmiers à huile industriels. C'est là que la RSPO (Roundtable for Sustainable Palm Oil ou Table Ronde pour une Huile de Palme durable) entre en jeux ! Organisation créée en 2004 par le WWF, elle regroupe des acteurs du monde de l'huile de palme : producteurs, industriels, associations environnementales. Tout ce petit monde s'est mis d'accord afin de rendre soi-disant la production de cette huile plus "verte", plus "éco", plus "responsable", en ayant le moins d'impact sur l'environnement, enfin tout ça, c'est la théorie. Cette huile magique, pleine de bonnes promesses s'appellerait "l'huile de palme durable".La RSPO a donc élaboré une liste de recommandations que les membres sont censés respecter. Si cela n'est pas le cas, la RSPO grondera le mauvais élève en lui disant que ce n'est pas bien, c'est tout. Point d'amendes, de sanctions. Rien de tout cela, pourtant les mauvais élèves cela ne manque pas !.

La RSPO est une institution très largement controversée par les associations écologistes par son manque de fermeté et de contrôle mais aussi par les acteurs qui la composent. Elle est le fer de lance de la campagne mondiale de la production de l'huile de palme dite "respectueuse de l'environnement" sur le papier. Dans ce comité nous retrouvons encore, les plus grosses multinationales de la planète ainsi que des ONG retournant leur veste comme WWF avec pour investisseurs HSBC, Rabobank, Standard Chartered, de quoi s'inquiéter fermement. Les grands noms de groupes agroalimentaires et pétrochimiques en font partie dont le but premier est de faire toujours plus de bénéfices. La santé de notre planète passe très largement au second plan ou même, pour être plus précise, au dernier plan. Ne me dites pas que Monsanto, Cargill ou Sinar Mas se soucient des animaux, des peuples vivants depuis toujours dans les forêts primaires ? Si elles le font, c’est à grand renfort de communication pour se redorer leur blason très largement sali… actions que j’appellerais tout bonnement greenwashing. Ces plantations sont traitées avec des pesticides nocifs (le paraquat par exemple qui est un puissant pesticide neurotoxique fabriqué par Syngenta membre de la RSPO, pesticide interdit en Europe depuis 2007) pour l’environnement (et la santé des ouvriers des palmeraies) et qui termineront via l’huile de palme dans l’assiette du consommateur.

Les français commencent à prendre conscience du problème et un peu partout fleurit sur les emballages la mention "sans huile de palme". Non content de ce fait, la RSPO a décidé d'envoyer une "armée" à la rescousse afin de convaincre le peuple français que l'huile de palme "durable" c'est LA solution... Son nom : Alliance Française pour une Huile de Palme Durable.Cette organisation, ou devrais-je dire lobby, se compose comme à son habitude d'industriels de l'agro-alimentaire aux dents longues. La pluie d'encarts informatifs qui ont fleurit ce printemps dans différents journaux et magazines en sont la preuve. Et toujours les mêmes arguments mensongers, à la limite du ridicule, où les monocultures de palmiers à huile sont une providence pour les populations locales, sans aucun impact sur l'environnement car l'huile de palme vient d'un fruit ! De qui se moque-t-on ?



En attendant, les entreprises membres de la RSPO déforestent encore et toujours, au mépris des lois et de la vie dans son ensemble, dans les marécages de Tripa sur l'île de Sumatra par exemple. Pour terminer, je vous laisse méditer cette triste réalité : "Devenue le leader mondial de la production d’huile de palme, l’Indonésie a abattu en 2012 près de deux fois plus de forêt vierge que le Brésil, selon une étude publiée il y a quelques jours par le magazine Nature Climate Change. 840 000 hectares de forêt auraient été abattus, un an après un moratoire de défrichement visiblement sans grand effet.

S’intéressant à la “Perte de forêt vierge en Indonésie en 2010-2012″, l’étude de Belinda Margono estime que la déforestation s’accélère. L’Indonésie a perdu au cours de cette période plus de 6 millions d’hectares de forêt primaire, une surface comparable à l’Irlande." (source : www.enviro2b.com)

De : L'Huile de Palme : NON !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire