mercredi 4 février 2015

Le dernier souffle de l'ours soleil

Malaisie : voici de terribles images de ce qu'il reste de la faune errant dans les palmeraies intensives. Il s'agit ici d'un ours malais (Helarctos malayanus) ou ours soleil, complètement déshydraté, mal-nourris, à l'agonie. Il n'a pas assez de force pour fuir les hommes surexploitant le milieu majoritairement par les plantations de palmeraies, et il est peu probable qu'il puisse trouver une forêt digne de ce nom, pour se réfugier. 
Pour être dans cet état là, il a du parcourir une grande distance sans trouver de ressources. 

Son espèce a été décimé durant le XXe siècle en Birmanie et en Thaïlande, où le déboisement est très important. En Malaisie, ils sont chassés pour leurs organes, aux soi-disant vertus aphrodisiaques. ils sont aussi souvent victimes des pièges destinés aux "sangliers". Dernière menace, ils sont utilisés comme animal de compagnie, avant d'être abandonnés ou tués une fois devenus grands et incontrôlable de par leur force physique.

                                Ours malais (soleil) errant dans les palmeraies à Sarawak. 

Jeune ours malais (soleil) sauvé par Chanee
www.kalaweit.org

1 commentaire:

  1. stop à l'huile de palme, qu'elle sot "bio", "durable" ou pas. L'humanité va-t-elle enfin cesser d'agir comme un cancer sur la biodiversité de cette planète ?

    RépondreSupprimer