1, 35 milliard de dollars de subventions, vous lisez bien cette somme, ce n'est pas un problème de frappe.
Cette somme ne servira pas à soutenir le développement des populations locales, au développement des petits producteurs vivriers. Non, rien de tout cela, cette somme ira directement dans les mains des barons de l'industrie de l'huile de palme.
A l'heure où les scientifiques tirent la sonnette d'alarme sur l'évolution critique du climat, où la misère et les conflits sont toujours aussi présents sur la planète Terre, une poignée d'hommes vont décider de l'avenir de milliers d'hectares de forêts tropicales en Indonésie et dans le reste du monde au profit de la production d'huile de palme industrielle.
Nordin, le porte-parole de Save our Borneo (SOB) en Indonésie, rappelle que « l’huile de palme est synonyme de corruption, de violation des droits humains et de destruction de la nature. »
La mesure de forte augmentation des subventions sur les biocarburants est certes encore soumise à l’avis du comité budgétaire du Parlement indonésien fin février, mais seul le Président Joko Widodo semble pouvoir revenir sur cette décision.
Il est encore temps de soutenir les activistes indonésiens en changeant notamment notre mode de consommation.
GP, NIJ Press : une parcelle de forêt tropicale rasée pour les plantations de palmeraies. |
Pourquoi vouloir remplacer le pétrole noir par le pétrole vert dans nos véhicules ? Pensons-nous vraiment freiner le réchauffement climatique de la sorte ? Ou est-ce un faux argument de plus pour plus de profit ? Nous devons revoir tout notre système de déplacement, de fonctionnement, d'alimentation... Vous l'avez compris, le problème est donc bien plus profond.
Pour aller plus loin, voici une intervention au sujet du Capitalisme et du Climat de Naomi Klein, une journaliste canadienne, auteur, cinéaste et militante altermondialiste.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire