Un militant indonésien qui s'oppose à l'expansion de la culture des palmiers à huile a été poignardé à mort par un groupe d'hommes hier matin devant une boîte de nuit dans le sud de Jakarta.
Jopi Peranginangin, activiste tué hier matin, en photo sur sa page Facebook en Avril . ( Les enfants ne sont pas les siens) |
Il n'est pas encore déterminé si l'attaque est liée à son activisme ou s'il s'agit du résultat d'une bagarre alcoolisée tournant à la catastrophe. Cependant les médias indonésiens relaient le fait que l'un des assaillants a crié «Je suis un soldat», puis a brandi la baïonnette en forme de couteau qui a tué Jopi Peranginangin, 39 ans, leader de "Sawit Watch", qui lutte pour la justice sociale et écologique dans l'industrie de l'huile de palme. Les descriptions de témoins oculaires concordent avec cette version : les assaillants sont des hommes musclés à l'allure style "militaire."
"Nous ne savons pas encore le motif», a déclaré chef de la police de Jakarta Sud Wahyu Hadiningrat hier après-midi que les agents examinés CCTV images de la scène. "Ce qui est certain est qu'avant le coup de couteau il y avait une querelle, mais nous ne sommes pas encore certains de la teneur de celle-ci"
Le chef du département de l'environnement de Sawit Watch, Carlo Nainggolan, a déclaré que les amis et collègues de Jopi attendaient l'enquête de police pour déterminer si l'agression était préméditée.
«Nous sommes vraiment triste, mais nous espérons que cela n'est pas en relation avec le travail", a déclaré Carlo, au Mongabay. "Mais si c'est le cas, nous tiendrons à y faire face. Nous ne fuirons pas."
Plus tôt dans la soirée, Jopi a assisté à un concert du groupe balinais Navicula, qui a collaboré dans la campagne "STOP à l'expansion des palmeraies" de Sawit Watch en jouant une performance dans la province du Sulawesi en Indonésie à la fin de 2013. Une photo de Jopi est postée sur Twitter plus tard dans cette soirée, le montrant avec amis, jouant au caps au bar "Les Moluccans", dans le quartier de Keamang au sud de Jakarta.
A 03h30, Jopi et ses amis sont arrivés à Venue, un club dans Kemang, selon le témoignage fourni par un ancien employeurs de Jopi.
Lorsque le lieu a fermé à 4h du matin, selon la chronologie des témoignages et aussi à divers médias indonésiens, l'un des hommes "musclés" a échangé quelques mots avec l'un des amis de Jopi, et une bagarre a fini par éclater. L'un des hommes a enlevé une baïonnette en forme de couteau de son sac et a fixé son regard en direction de Jopi. Les hommes auraient poursuivis Jopi dans un parking voisin où ils l'ont poignardé dans le dos.
Après cela, les amis de Jopi l'ont emmené en catastrophe à l'hôpital Pertamina de Jakarta Sud, mais il est trop tard, les médecins ne peuvent pas le sauver. Il a été déclaré mort à 6 h du matin. La lame avait transpercé son poumon et a causé une hémorragie interne.
Selon les nouvelles du portail "Kabar24", Galih, l'ami de Jopi a quitté le groupe peu après son arrivée au bar "Venue", puis il est allé dans la voiture se coucher. Lorsque l'appel à la prière du matin le réveilla, Galih a été surpris que ses camarades ne soient pas retournés à la voiture également. Il a essayé d'appeler Jopi, mais n'a reçu aucune réponse. Puis il a appelé quelqu'un d'autre et a été informé de la mort de Jopi.
"La nuit était fun, et je dormais dans la voiture", a déclaré Galih. "Puis le matin, j'ai appris que Jopi était mort."
Lire l'article en entier sur MONGABAY.COM Traduction : Perrine Odier
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire