mardi 21 juillet 2015

Parc National Tesso Nilo : bientôt rayé de la carte.

Des dizaines d'incendies font rage dans le Parc National Tesso Nilo en Indonésie. D'après une nouvelle analyse de l'Institut des Ressources Mondiales (WRI), depuis 2000 cette zone protégée a perdu plus de 40 % de sa couverture forestière.

L'analyse des données satellite de la NASA montre qu'il y a eu 185 alertes d'incendies dans les limites du Parc National de Tesso Nilo depuis le 29 mai 2015. Environ un quart d'entre eux sont des alertes d'incendies de "haute confiance" qui sont plus susceptibles d'être associés aux défrichement de la forêt pour l'agriculture par la méthode d'incendies.

Un survol par Mongabay au début de juin a confirmé plusieurs incendies dans le Tesso Nilo. Le survol a également documenté un défrichement actif de la forêt et le développement de nouvelles plantations à l'intérieur de la zone protégée.

Global Forest Watch  montre la récente perte de territoires forestiers  dans le Parc National Tesso Nilo. Photo WRI

Photo WRI
Le Parc National de Tesso Nilo est devenu tristement célèbre l'année dernière après une visite d'Harrison Ford qui aurait mis en évidence la destruction des forêts à grande échelle pour les plantations de palmiers à huile illégales. C'est devenu l'un des meilleurs exemples des défis auxquels font face les forêts indonésiennes. En conséquence, les feux soulèvent des préoccupations quant à la capacité et la volonté de lutter contre la déforestation. Les feux criminels, au moment où les scientifiques avertissent que "el Niño" pourrait apporter des conditions exceptionnelles  de sécheresses dans cette, pourraient exacerber la «brume» polluantes qui résulte généralement de la tourbe et forêt en feu.
[...]
Le gouvernement indonésien a maintenant les outils pour aborder cette dramatique problématique, comprenant un système d'alerte au feu avancé et de Global Forest Watch comme  plate-forme pour la surveillance des changements de la couverture forestière. Il a aussi un mandat politique puissant sous forme d'une pression direct de Singapour et de la Malaisie pouvant mettre fin rapidement à la brume sèche couvrant la région en cette période de l'année. Mais ce qu'il semble  manquer est tout simplement la volonté de prendre des mesures.

Ci dessous des images des zones incendiées et parties en fumée dans le Parc National Tesso Nilo. Prise par Rhett Butler en Juin à 2015.








Fires rage in Indonesian park illegally trashed for palm oil par Rhett A. Butler le 10 juillet 2015 Traduction Perrine Odier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire