Milka appartient à l'un des géants de l'agro-alimentaire, le groupe américain Mondelez International (anciennement Kraft Foods), qui détient entre autres Belvita, Côte d'Or, Lu, Tuc, Oreo, Mikado, Cadbury. Mondelez International se fournit principalement en Indonésie et Malaisie mais aussi en Colombie, Mexique, Brésil et Afrique de l'Ouest. Ce groupe est très fier d'annoncer qu'il se fournit en quasi totalité depuis 2013 en huile de palme certifiée RSPO… GreenPalm ! Mais qu'est-ce que le certificat GreenPalm ? Il s'agit d'un des autres tours de passe-passe que la RSPO, les producteurs et les industriels ont trouvé pour berner le grand public ! Un produit estampillé GreenPalm ne veut pas dire qu’il contient de l’huile de palme “durable” (déjà là on fuit) mais que l’industriel a acheté des certificats vendus par un producteur d’huile de palme “durable”. Ces certificats sont mis sur une plateforme de vente (système de la Bourse) et il est impossible pour l’acheteur de connaitre la provenance de l’huile qu’il a contractée et la façon dont elle a été produite.
En 2014, Mondelez International était à 70% d'huile de palme tracée. Pour rappel, il existe 4 niveaux de traçabilité, la plus haute étant "Identity Preserved" qui n'est jamais ou alors à 0,01% atteinte par les producteurs de palmiers à huile. En regardant de plus près les certificats RSPO détenus par le géant américain, la certification RSPO obtenue est "Mass balance" qui signifie qu'une partie de l'huile de palme tracée est mélangée avec de l'huile de palme non tracée. Il s'agit du niveau juste au dessus du certificat GreenPalm.
L'objectif de Mondelez International est une traçabilité à 100% d'ici fin 2015. Sauf que cela veut dire tout et n'importe quoi comme nous venons de le voir. En attendant les forêts primaires et secondaires brûlent, la faune se meurt, les petits paysans sont chassés de leurs terres, les ouvriers exploités et Mondelez International engrange des bénéfices avec un chiffre d'affaire pour 2014 de 34 244 millions de dollars.
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