jeudi 24 septembre 2015

Manifestants indonésiens face à l'inaction du gouvernement

Mardi 22 septembre, des protestations se déroulaient dans Palangka Raya, Kalimantan Centre, où les résidents et les activistes se mobilisaient contre l'inaction du gouvernement indonésien dans la lutte contre les incendies de forêts qu'ils subissent en ce moment même.
L'Asie du Sud souffre depuis des années du smog (brume brunâtre et épaisse) à chaque saison sèche, causé par des pratiques d'agriculture sur brûlis sur les îles de Sumatra et Kalimantan, et plus précisément par les pratiques "extrêmes" des compagnies de production d'huile de palme. Ils rasent puis brûlent les forêts et les tourbières pour faire place à de vastes plantations de monocultures de palmiers à huile.

Les manifestants à Pangkalan Raya, à Kalimantan Centre (Photo: Kane Cunico)
Près de 150 manifestants, dont des étudiants et des activistes d'organisations non-gouvernementales, ont organisé une manifestation au bureau du Gouverneur de Kalimantan Centre dénonçant l'inaction du gouvernement contre les incendies de forêts et de tourbières, ce qui a conduit à une épaisse brume "smog" qui recouvre l'Indonésie, la Malaisie et Singapour

"Le gouvernement ne prend pas des mesures sérieuses pour résoudre la catastrophe des incendies", a déclaré Ali Wardana, l'un des leaders de la contestation. Il rajoute : "Kalimantan Centre est dans un état d'urgence, et les gens souffrent de maladies respiratoires, nous voulons que le gouvernement débloque un plan spécial "catastrophe" avec des équipes humanitaires pour être préparés à l'avance et ainsi de mieux protéger la santé des gens. Et nous voulons des sanctions contre ceux qui brûlent la terre pour le profit "

Regarder la vidéo

Les manifestants devant le bureau du Gouverneur sont des étudiants et des activiste de 10 ONG, dont Save Our Bornéo et Walhi, et un groupe de défense de l'environnement indonésien.

Face à une vingtaine d'agents de sécurité gardant la porte d'entrée du bureau du Gouverneur, les manifestants ont menacé de pénétrer dans l'enceinte, si le gouverneur par intérim ne vient pas les rencontrer. Quelques-uns ont ensuite été autorisés à pénétrer dans les locaux.


Certains parmi les manifestants ont dit à Channel News Asia, qu'ils veulent que le Gouvernement Centre fasse davantage pour résoudre le problème. Le gouvernement actuel de Joko Widodo n'est pas réactif.
Mme Umi Mastika, membre du parlement de la ville de Palangka Raya, a déclaré que le gouvernement local n'a pas la capacité de faire face à ces problèmes.
Regarder la vidéo

Suite à sa rencontre avec le Gouverneur, Aryo Nugroho, travaillant pour le groupe environnemental WALHI dit que Hadi Prabowo (le Gouverneur) a signifié qu 'il a beaucoup de questions et de dossiers à traiter et que son travail ne peut pas s'arrêter juste pour rencontrer les manifestants".

Toutefois, M. Nugroho, a déclaré que les manifestants ont laissé une liste de requêtes pour le Gouverneur, incluant la pleine responsabilité de l'État dans la gestion de cette crise sanitaire et environnementale et demande d'arrêter de donner des licences pour les compagnies responsables des feux de forêts et de tourbières.


Une fois que les manifestants ont quitté la porte d'entrée du gouverneur qu'ils occupaient, ils se sont postés à l'un des ronds-points de Palangka Raya à Taman Pemuda pour distribuer des masques "clinique" pour les automobilistes, motards, cyclistes, piétons. Un manifestant dit : "Personne ne nous dit quoi utiliser et les masques sont trop chers pour nous, ici les gens sont pauvres." 
Pourtant beaucoup d'entre eux sinon tous les manifestants ont dit à Channel News Asia, qu'ils constatent que ces masques sont inefficaces face à de telles conditions atmosphériques. 


D'après Channel New Asia, traduction OlgaO. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire