Un travailleur charge un camion au milieu d'une immense plantation de palmiers à huile dans le Petén , dans le nord du Guatemala . Larry Luxner / Le Tico Times |
Le leader indigène, opposant à la production d'huile de palme au Guatemala a été tué vendredi dernier devant un tribunal qui a ordonné un jour plus tôt la fermeture d'une usine contre laquelle il avait mené des protestations. «Nous déplorons l'assassinat de l'activiste Rigoberto Lima Choc ", déclare un porte-parole de l'Union Nationale du parti Espoir (UNE ) à l'AFP.
Rigoberto Lima Choc |
#JusticiaYa #JusticeMaintenant
La victime, 28 ans, a été abattue devant un tribunal local à Sayaxche, à environ 500 kilomètres au nord de la capitale, par deux hommes en moto. Rigoberto était un enseignant et conseiller municipal de l'UNE de la ville de Sayaxche. Son assassinat intervient un jour après que le tribunal a ordonné la fermeture pour six mois d'une entreprise accusée de polluer une rivière locale avec des pesticides. Les pesticides ont été utilisés pour les plantations des palmiers à huile et ont affectés des milliers de personnes dans la région.
L'ONU a décrit la situation comme une " catastrophe écologique " qui a aussi causé la mort de milliers de poissons.
Au début de Juin 2015, Rigoberto Lima Choc dirigeait un groupe de citoyens dénonçant alors les pratiques dévastatrices de l'usine .
Du journal Tico Times, traduction OlgaO
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire