mardi 23 juin 2015

L'huile de palme : les médias en parlent !

Nous proposons une revue de l'actualité de cette dernière semaine concernant la planète "huile de palme".
Grâce à l'intervention de Ségolène Royal dans une émission sur un plateau de télévision de grande audience, le débat sur l'huile de palme est relancé au cœur de la polémique. Elle a appelé les citoyens français à ne plus consommer de Nutella donc d'huile de palme car cela a de graves conséquences de déforestations. En effet lorsqu'il n'est pas possible pour un ministre de prendre de réelles dispositions grâce à ses propres fonctions, il se cache alors derrière le peuple en criant : " BOYCOTT !"


Malgré tout, c'est l'un des rares politiques à être lucide sur la question de l'huile de palme. En effet ne pas en consommer, c'est refuser de cautionner la disparition des dernières surfaces forestières de notre planète abritant des millions d'espèces végétales et animales. Cependant coup de théâtre ! Il a fallu moins de 24 h pour que Ségolène Royal revienne sur ces dires : "Mille excuses pour la polémique sur le Nutella. D'accord pour mettre en valeur les progrès"...

Une fois de plus les multinationales n'y vont pas de mains mortes en s’offusquant et en blâmant les propos de Ségolène Royal pendant que nous, nous continuons de nous offusquer de la perte de notre patrimoine naturel. S'ajoute à cela la lâcheté de nos dirigeants et le greenwashing plus que jamais mis en oeuvre par les multinationales bienveillantes envers notre santé, enfin plutôt envers notre porte-feuille et leurs bénéfices, restons lucides...

Avec ses petits copains de l'Alliance Française pour une Huile de Palme Durable, le patron italien à 8 milliard de chiffres d'affaire en 2014, s'insurge : "Supprimer l'huile de palme des produits alimentaires n'est pas LA solution. Il faut encourager le développement de filières durables". Étonnant que ces messieurs ne veuillent pas diminuer leur profit... Sinon ils ne posséderaient plus de Rolex ou autres objets de luxe indispensables dans l'existence d'un être humain.
Ne pas se leurrer sur le "progrès" dont fait mention Madame Royal à propos de l'huile de palme ‪RSPO‬ dite "durable", c'est un mensonge ! Et voici une petite blague à 2 balles pour comprendre que l'huile de palme "durable", ce n'est pas possible, tout simplement.



Mais heureusement que de superbes et belles ONG, ayant les pieds sur Terre, comme nous tous, sont là pour crier "AU SCANDALE ! Il faut boycotter l'huile de palme !!" Enfin, c'est que l'on croyait. Greenpeace est bien arrivé en renfort mais pas pour nous, pas pour la planète, pas pour la forêt, pas pour les animaux, pas pour notre santé, pas pour notre climat, pas pour les trucs essentiels à la vie. Non, Greenpeace a pris la défense de Ferrero sur Twitter et autres médias. C'est ça que l'on appelle le "Greenwashing". 


Alors voilà, il ne reste plus que toi et moi, citoyens lambda, pour défendre notre bonne vieille planète. Il existe des gens qui survivent sans l'huile de palme industrielle et cela pendant plus de 24 h à la suite. Comme Adrien Gontier, ici dans le journal "REPORTERRE". Il est l'auteur du blog "Vivre un an sans huile de palme". Il l'a fait et il a réussi même si ce n'était pas facile tous les jours tellement que cette huile se trouve partout. 


Il y a aussi Guillaume Meurice, dans le 5/7 de France Inter qui a présenté ses excuses aux orangs-outans pour le splendide retournement de veste de Ségolène Royal, la sinistre de l'écologie. 


Mais que voyons-nous ? Le journal "Le Monde", un média mainstream qui s'inquiète tout comme nous du sort de la biodiversité sur la planète Terre... Est-ce qu'enfin les 4ème pouvoir va se mettre au service des intérêts de dame Nature ? 




Enfin il y a cette petite vidéo de quelques minutes, postée par le youtuber " Savant Singe" le 21 juin avec pour titre "Tu aimes le Nutella ok, mais est-ce que tu aimes les orangs-outans et les tigres ? Puis il rajoute : "Ben profitez-en car il n’y en aura bientôt plus !". En soit il n'a pas tort.



Toi aussi n'hésite pas à apporter ta pierre à l'édifice. Garde ta bouche bien ouverte, continue à parler pour ceux qui n'ont pas la parole. Défend ton bout de gras, enfin ton bout de forêt, car il y a comme une mauvaise impression que personne ne le fera pour toi. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire